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Aide et support > Manuel > Gérer son effectif

Positions
Un joueur peut avoir 8 positions possibles:
  • GB : Gardien de But
  • DF : Défenseur
  • LB : Libéro
  • MD : Milieu de Terrain Défensif
  • MT : Milieu de Terrain
  • MO : Milieu de Terrain Offensif
  • AT : Attaquant
  • BC : Buteur Central
Defifoot vous indique sur la fiche de chaque joueur, la position préférée du joueur.
C'est une information indicative, libre à vous de faire jouer le joueur à ce poste.
Vous pouvez fixer la position favorite de votre joueur sur la page effectif de votre équipe (sauf gardien)
Attention ! Un joueur dont la position est gardien sera un très mauvais joueur de champ !
Caractéristiques des joueurs
Les joueurs possèdent un certain nombre de caractéristiques notées sur 100 :
Les caractéristiques techniques 
  • passe : détermine l'aptitude d'un joueur réussir ses passes.
  • tir : détermine l'aptitude d'un joueur à tirer.
  • tête : détermine l'aptitude d'un joueur à réussir des têtes en toutes situations.
  • dribble : détermine l'aptitude d'un joueur à dribbler.
  • tacle : détermine l'aptitude d'un joueur à tacler le ballon.
  • contrôle : détermine l'aptitude d'un joueur à contrôler le ballon.
Pour la position gardien (GB) les caractérisiques techniques sont légérement différentes :
  • réflexe : détermine les réflexes du gardien.
  • prise de balle : détermine la capacité du gardien à contrôler la balle avec les mains.
  • détente : détermine l'aptitude d'un joueur à sauter pour arrêter ou détourner un ballon.
  • dribble : détermine l'aptitude d'un joueur à dribbler.
  • tacle : détermine l'aptitude d'un joueur à tacler le ballon.
  • contrôle : détermine l'aptitude d'un joueur à contrôler le ballon.
Les caractéristiques physiques 
  • vitesse : vitesse de course du joueur et aptitude au sprint
  • endurance : aptitude du joueur à résister à l'effort sur la durée d'un match. Elle progresse avec le nombre de matchs qu'il joue mais diminue à partir de 27 ans.
  • physique : aptitude physique du joueur. C'est ce niveau qui est touché lors de blessures. Progresse avec le nombre de matchs que joue le joueur.
  • forme : C'est une caractéristique importante qui influe fortement sur tous les niveaux des joueurs en match.
    Le joueur peut-être fatigué de 2 façons :
    - Par les entrainements
    - Par les matchs officiels
    Plus il joue de match, plus sa forme baisse. Plus il s'entraîne plus sa forme baisse.
Les caractéristiques mentales 
  • flair : détermine l'aptitude du joueur à prendre les bonnes décisions.
  • pression : résistance du joueur lors de grands matchs capitaux pour l'avenir de l'équipe. Progresse avec l'âge du joueur.
  • moral : il est lié aux résultats de l'équipe et à la situation du joueur dans cette dernière.
  • expérience : expérience du joueur dans le monde du football. Progresse rapidement quand le joueur est jeune et quand il atteint ses 30 ans
Récupération de la forme 
Chaque jour les joueurs récupèrent de la forme.

Pour la fatigue liée aux entrainements :
La récupération est faite tous les jours à l'heure de mise à jour du manager.
Chaque joueur récupère 1.1 pts par jour.

Pour la fatigue liée aux matchs officiels :
La récupération est faite tous les jours à l'heure de mise à jour du manager.
Forme du joueurRécupération
Entre 0 et 20 pts +12 pts
Entre 21 et 40 pts +10 pts
Entre 41 et 50 pts +8 pts
Entre 51 et 60 pts +6 pts
Entre 61 et 70 pts +5 pts
Entre 71 et 84 pts +4 pts
Entre 85 et 91 pts +3 pts
Entre 92 et 98 pts +2 pts
Plus de 99 pts +1 pts

Le profil de progression 
Ce profil est très important et détermine la progression du joueur tout au long de sa vie.
Les niveaux de ce profil ne changent pas au cours du temps.
  • Potentiel : capacité du joueur à atteindre un haut niveau
  • Vitesse : capactité du joueur à progresser rapidement
  • Rigueur : capactité du joueur à s'entraîner sérieusement
  • Régularité : capactité du joueur à progresser régulièrement
Evolution naturelle des caractéristiques 
Un joueur peut voir certaines caractéristiques évoluées en fonction des résultats, de sa place dans l'équipe, de son âge...

Moral :
  • Gain de 5 points si l'équipe gagne un match
  • Gain de 1 point si l'équipe fait match nul
  • Perte de 2 points si l'équipe perd un match
  • Gain de 4 points lorsqu'il vieillit d'un an et s'il a plus de 27 ans (après vieillissement)
  • Gain de 2 points lorsqu'il vieillit d'un an et s'il a moins de 28 ans (après vieillissement)

Endurance :
  • Perte de 3 points lorsqu'il vieillit d'un an et s'il a plus de 27 ans (après vieillissement)

Forme :
Diminue entre 0 et 10 points selon :
  • le temps joué
  • les qualités physiques (physique et endurance) du joueur
  • Le gardien du fait de son poste particulier ne perd que 2 points de forme par match
  • En moyenne, un joueur jouant un match de 90 minutes et en bonne condition physique perd 7 points de forme.
  • En moyenne, un joueur jouant 45 minutes et en bonne condition physique perd 4 points de forme.
  • La forme diminue aussi en fonction de l'intensité de l'entraînement (voir l'aide sur les entraînements)
    Tous vos joueurs récupèrent 80% de leur perte de forme due aux matchs officiels (et non à l'entrainement) à la date et heure limite de la journée cloturant les matchs allers

Pression :
  • Gain de 3 points lorsqu'il vieillit d'un an et s'il a moins de 21 ans (après vieillissement)
  • Gain de 2 points lorsqu'il vieillit d'un an et s'il a entre 22 ans de 28 ans (après vieillissement)
  • Gain de 1 point lorsqu'il vieillit d'un an et s'il a plus de 28 ans (après vieillissement)

Vitesse :
  • Perte de 2 points lorsqu'il vieillit d'un an et s'il a plus de 27 ans (après vieillissement)

Expérience :
  • Gain de 0.9 point par match joué quand il a moins de 23 ans
  • Gain de 0.8 point par match joué quand il a entre 23 et 26 ans inclus
  • Gain de 0.5 point par match joué quand il a entre 27 et 30 ans inclus
  • Gain de 0.7 point par match joué quand il a plus de 30 ans

Statut de vos joueurs :
En fonction de son ancienneté dans le club, des titres remportés, le statut de votre joueur évolue.
Pour connaître les statuts possibles, rendez-vous sur l'aide des vedettes
Ces statuts permettent à vos joueurs de gagner après chaque match joué davantage de points d'expérience, de flair et de pression.

Age :
  • Un joueur vieillit d'un peu plus de 5 jours par jour réel.
  • Durant ses 34 ans, le joueur peut être formé pour devenir un staff.
Ainsi, un joueur viellit de un an en 65 jours environ (durée d'une saison complète)
La valeur d'un joueur diminue plus il vieillit

Chaque jour les joueurs récupèrent de la forme.

Pour la fatigue liée aux entrainements :
La récupération est faite tous les jours à l'heure de mise à jour du manager.
Chaque joueur récupère 1.1 pts par jour.

Pour la fatigue liée aux matchs officiels :
La récupération est faite tous les jours à l'heure de mise à jour du manager.
Forme du joueurRécupération
Entre 0 et 20 pts +12 pts
Entre 21 et 40 pts +10 pts
Entre 41 et 50 pts +8 pts
Entre 51 et 60 pts +6 pts
Entre 61 et 70 pts +5 pts
Entre 71 et 84 pts +4 pts
Entre 85 et 91 pts +3 pts
Entre 92 et 98 pts +2 pts
Plus de 99 pts +1 pts