Définir sa tactique
Le principe est de réaliser au moins une tactique type (maximum 6) pour votre équipe : A, B, C, D, E et F.
Pour cela rendez-vous sur la page "tactiques" :
- soit vous créez une nouvelle tactique vierge à laquelle vous attribuez une lettre
- soit vous créez une nouvelle tactique à partir d'un de vos matchs déjà joués (2ème onglet)
Vous pouvez ensuite définir l'ordre que vous souhaitez (lettres A à F).
La
tactique A sera utilisée si vous oubliez de choisir une tactique pour un match.
Attention : si vous choisissez une lettre déjà attribuée à une tactique, cette tactique sera supprimée ! Toutes les tactiques où vous utilisez cette lettre utiliseront automatiquement la nouvelle tactique.
Une fois cette étape réalisée, il vous suffit de vous rendre sur vos "matchs à coacher", pour coacher un match :
- Sélectionnez dans la liste déroulante la tactique souhaitée pour le match (lettres A à F)
- Validez votre choix en bas de la page. Vous pouvez valider plusieurs matchs simultanément
Vous avez la possibilité de
personnaliser pour chaque match chacune des tactiques (ex : effectuer des remplacements, remplacer les blessés...) en cliquant sur l'image
Chaque match a une
date et une heure précise, vous avez jusqu'à cette date pour choisir votre tactique.
Pour
jouer votre match "en avance", vous pouvez décider d'envoyer vos joueurs sur le terrain avant la date prévus du match. Il vous suffit de cliquer sur l'image
Si votre adversaire fait de même le match est immédiatement joué et ne se joue donc pas à la date prévue.
Attention ! Toute tactique non faite entraîne
des pénalités pour votre équipe :
- Votre équipe sera nettement pénalisée dans ses actions en match
- Aucune note manager ne vous sera attribuée quelque soit le résultat de votre match
- Une amende de 1000 KT sera infligée à votre équipe
Donc un conseil : Faites vos tactiques !
Qu'est-ce qu'une tactique non faite ?
Une tactique est considérée comme non faite lorsque que vous n'avez choisi aucune tactique pour le match.
Les tactiques
faites à l'avance sont donc considérées comme des tactiques ayant été faites.
Le dispositif tactique est la base d'un match réussi. C'est à partir des positions définies par la tactique que les joueurs vont se déplacer.
Un joueur
respecte au maximum sa position initiale et essaie d'y revenir quand il s'en éloigne.
Les mouvements offensifs et défensifs définissent la
zone de couverture du joueur = la zone du terrain où il est autorisé à se déplacer.
Il peut cependant arriver que le joueur sorte de cette zone s'il l'estime nécessaire : ballon proche de lui, démarquage, risque de se mettre hors-jeu, champ libre devant lui...
Quand vous n'avez pas le ballon :
- les joueurs se replacent vers leur position de départ ou attaquent le ballon s'il est proche
- les attaquants peuvent également se positionner pour éviter d'être pris au piège du hors-jeu.
Quand vous avez le ballon :
- les joueurs se démarquent pour offrir des solutions au porteur du ballon
Il est déconseillé d'avoir une défense trop haute ou qui monte trop. Les attaquants adverses risquent de trouver facilement les espaces libres dans le dos de la défense.
Performances du joueur en match
Les
niveaux en match sont une combinaison des caractéristiques du joueur.
- Jeu de tête : indispensable pour récupérer les ballons hauts suite à une passe ou marquer de la tête
- Frappe au but : indispensable pour marquer un but avec le pied (tir, volée...)
- Contrôle du ballon : utile pour récupérer les ballons suite à une passe, important pour marquer un but si la passe est haute (contrôle + frappe ou contrôle + volée)
- Dribble : indispensable pour réussir un dribble et important pour gagner les 1 contre 1 face au gardien
- Récupération au sol : indispensable pour arrêter un dribble, pour empêcher une passe ou contrer/gêner un attaquant en position de frappe à mi-hauteur ou à ras de terre
- Passes : indispensable pour réussir une passe avec adversaire ou non
- Endurance : plus le joueur est endurant plus il peut se déplacer sans se fatiguer et donc moins il perd de forme durant le match.
- Gardien : capacité du gardien de but à arrêter un tir, une tête...
Tous ces niveaux sont influencés par 2 facteurs importants :
la forme du joueur et
son mental.
La forme :
La forme a une influence sur chacun des niveaux du joueur. Par exemple, un joueur avec une forme de 80/100 verra ses niveaux en match baissés de 20% (100-80).
Il est donc vivement conseillé de
faire jouer les joueurs les plus en forme possible.
La perte de forme en match dépend de la
distance parcourue par le joueur ainsi que de ses
niveaux en endurance et en physique.
Le mental :
Chaque action est également influencée par le mental qui représente une part variant de 10 à 20% du niveau en match.
Exemple d'un joueur avec 80/100 en
récupération au sol et 100 en mental. Soit 10% l'influence du mental sur ce niveau, le niveau "final" en
récupération au sol sera donc 0,9*80 + 0,1*100 soit 82/100.